TOP NEWS

  • Le président Tshisekedi rend hommage aux victimes du génocide contre les Tutsis – En savoir plus...
  • Le président Tshisekedi rencontre Kagame à son arrivée au Rwanda – En savoir plus...
  • les rebelles LRA multiplient les violences contre les civils – En savoir plus...
  • Les FARDC et les rebelles des ADF s’affrontent de nouveau à Beni – En savoir plus...
  • Présidentielle: Martin Fayulu se déclare « Président légitime » – En savoir plus...
  • Internet rétabli en RDC après 20 jours de coupure ! – En savoir plus...

Présidentielle: Martin Fayulu se déclare « Président légitime »

Poster le January, 20 2019 at 04:29 AM
491 Views



Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka, rejette la décision de la Cour constitutionnelle et demande à la population de s’opposer à la confirmation de Félix Tshisekedi comme président.

Suite à la décision de la Cour constitutionnelle déclarant définitivement Felix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de 2018, et par conséquent 5ème président de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu, le candidat malheureux à cette élection a réagi dans une déclaration écrite en se déclarant comme étant le « président légitime de la République ».

« Je me considère comme le seul Président légitime de la RDC. Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui. », affirme-t-il. 

Selon le candidat de Lamuka, l'arrêt rendu par la Haute Cour de justice n'a pas respecté « ni les lois de la République ni les règles les plus élémentaires de la démocratie et de la morale » mais que celle-ci, tout comme la Ceni, est au « service d'un individu et d'un régime dictatorial » puisque ces deux institutions ont falsifié les procès-verbaux le déclarant vainqueur afin de « servir une cause injuste afin de pérenniser un régime honni par le peuple. »

Il en profite également pour demander aux Congolais et à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président élu. « Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui.»

Avant de conclure en appelant le peuple à se prendre en charge « en organisant des manifestations pacifiques » sur toute la RDC afin de « défendre sa souveraineté. » 

Même réaction du côté de Fred Bauma de la Lucha qui pense que comme la décision de la CENI, celle de la Cour Constitutionnelle l’est également.

« C’était injuste avant la décision de la cour, ça reste injuste après. Le deal entre deux groupes prime sur le choix populaire. C’est tout sauf la démocratie. Nous ne baisserons pas les bras, jusqu’à ce que justice soit faite. La lutte continue » dit-il sur son compte twitter. 

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle de la RDC a validé les résultats de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaissant Félix Tshisekedi comme le président élu avec un peu plus de 38% des suffrages devant Martin Fayulu avec près de 35% des voix et Ramazani Shadary avec 24%.

Des résultats tout de suite contestés par plusieurs organisations nationales en tête desquelles la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). L’Union Africaine avait également émis des doutes sur l’issu de ce scrutin en appelant les autorités congolaises à suspendre la proclamation des résultats définitifs en attendant des tractations entre acteurs politiques et une délégation de l’UA qui arrive en principe à KInshasa dès le début de la semaine.




Soyez le premier à commenter cet article

Laissez un commentaire:



Inscrivez-vous ici pour recevoir nos actualités en temps réel

Internet rétabli en RDC après 20 jours de coupure !

Fally Ipupa sort de son silence et dit ses vérités sur la mort de

Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité

les élections sont-elles compromises par l’incendie qui a dé

Quand les francs-maçons congolais félicitent Denis Mukwege, prix N

Beni : les FARDC et la MONUSCO déjouent une menace d’attaque des AD